La seance photo et les enfant a l’age de 14 – 48 mois

Si vous avez un enfant entre 14 et 48 mois 

et vous aviez programmé la seance photo (grossesse ou naissance ou la seance famille) l’information suivante est très importante pour vous. Tout d’abord l’age de 12 a 48 mois est assez difficile pour les photos. Car c’est le moment quand votre enfant passe une période dans sa vie très importante: s’affirmation, c’est a dire la determination de son character. Vous avez remarqué que depuis qu’il marche il ne vous écoute pas trop, il peut pleurer a chaque fois quand vous l’imposer quelque chose ou alors s’il ne pleure pas mais il crie ou tout simplement il vous attend pas. Tout ce comportement est normal. Depuis qu’il marche tout seul pour votre enfant est très important d’être independent et de vous montrer qu’il sait faire, qu’il sait ce qu’il veut etc etc. Malheureusement il va continuer a faire la meme chose dans le studio: c’est a dire decider ou pas faire tel ou tel chose. Et si il n’a pas d’humeur cela sera impossible de le faire faire quelque chose et cela n’est pas le but. Le but c’est de passer un bon moment et d’immortaliser l’amour et la complicité de votre famille.

Pour cela je peux donner quelques conseils aux parents:

  • ne rien dire a votre enfant comme “on va faire les photos” car il a jamais été dans un studio de photo et il imagine autre chose quand vous lui dites “faire les photos”. Pour lui “faire des photos” c’est quand maman prend l’appareil photo ou telephone et fait quelques photos. Dans aucun cas “faire des photos” pour votre enfant c’est de venir dans un endroit qu’il connait pas, endroit remplit pas le materiel et en plus il y a une dame qui dit faire ceci et cela, la dame laquelle il ne connait pas non plus.  Donc il vaut mieux de ne rien dire sauf peut être “tu verra on va s’amuser et si tu es sage tu aura la surprise” (les photos ou autre chose). Si non votre enfant va être déçu que ce n’est pas ce qu’il attendait et il va refuser faire quoi que ce soit dans le studio
  • ne rien attendre de votre enfant. Car vous allez lui mettre la pression et a cet age les enfants ne supportent pas ni la pression ni la responsabilité. Le photographe a assez d’experience pour communiquer avec les enfants de tous les ages et les caractères pour obtenir le bon résultat c’est a dire des belles expressions sur les photos. Les poses des enfants de cet age sont spontanés, on joue lors de la seance et si il n’y a pas de pression de la part de maman (parce qu’elle veut telle ou telle photo) votre enfant va suivre sans problèmes les propositions des jeux du photographe. En plus si vous n’attendez rien de lui vous n’allez pas être déçu qu’on n’a pas pu obtenir telle ou telle cliché

 

La seance grossesse ou naissance va commencer par les photos avec les enfants, car la période de leur attention est très courte: 10-30 mins selon l’age et le caractère et qu’ils n’ont pas de patience pour attendre la fin de la seance.

La seance famille va commencer par les photos avec les parents (dans les bras) car c’est la seule moment quand votre enfant voudra rester dans vos bras sans rien dire car l’endroit est encore peu connu et dans vos bras c’est plus rassurant. Habillez votre enfant pour les photos déjà a la maison. Cela peut être très gênant pour lui de ce changer dans un endroit qu’il connait pas et surtout qu’il ne va pas comprendre pourquoi faire car il est déjà bien comme il est. Et en le forçant de se changer on peut perdre son bon humeur et la possibilité de communiquer avec nous parce qu’il est fâché ou en colère.  Si vous avez peur qu’il va vomir dans la voiture ou se salir prenez le changement dans le meme style ou dans les meme couleurs comme cela vous auriez argument pourquoi il doit se changer: parce qu’il est sale et il va accepter sans problèmes.

Pour les seances grossesse et naissance penser a prendre quelque chose pour occuper votre enfant. Car la seance va durer en petit peu plus que votre enfant peut supporter tranquillement prenez les jeux et le goutté pour lui car tenir 1-3h cela peut être difficile sans rien faire.

Votre enfant ne voudra pas faire quelque chose dans le studio pour la premiere fois. Par exemple pour la seance grossesse s’il a jamais fait le bisou sur le ventre de maman qui est dénudé, il ne va pas vouloir faire cela devant une dame dans un studio. Donnez lui la possibilité de s’habituer a cela a la maison dans un endroit ou il est lui meme, dans sa zone de confort. Le photographe va vous proposer mettre votre enfant sur les épaules de papa, si votre enfant n’a jamais été aussi haut la seule expression qu’on va avoir de lui c’est la peur. Donc il faut a l’avance de lui montrer comment cela d’être aussi haut. etc etc.

Pour la seance “Anniversaire” s’il a jamais mangé le gateau il ne va pas vouloir meme le toucher et surtout pas manger. Il faut lui proposer le gateau (un autre bien sur) a l’avance a la maison pour qu’il puisse le toucher et découvrir tranquillement sans la pression et comprendre que c’est bon.

En regardant les photos sur le site de Coccinelle Photo ou autre sur Internet vous pouvez analysez ce qui peut être difficile pour votre enfant de faire car il n’a jamais fait au paravent et essayer de le faire a la maison. Mais il faut toujours prendre en compte que ce qui est facile pour un enfant de 4 ans est complètement impossible pour l’autre parce que il a que 2 ans. En regardant les photos il faut penser aussi a l’age de l’enfant sur la photo.

En conclusion: lors des photos avec les enfants on propose faire telle ou telle chose en forme de jeux, si votre enfant n’a pas envie dans aucun cas il va être forcé de faire quelque chose. Bien sur vous connaissez mieux votre enfant et peut être il va vous écouter plus que ” la dame” donc il vous suffit de répéter la meme chose que le photographe a proposé et vous allez voir pour votre bébé c’est plus facile d’écouter maman et papa s’ils demandent sans pression parce que c’est rigolo et c’est cool de s’amuser avec ses parents. Il va meme oublier qu’on est en train de faire des photos.

 

Merci!

© Marina Millepied

Menu